Mes livres

Retour à la page d'accueil

                                                  

Un des plus beaux cadeaux que j’ai reçus lorsque j’étais fillette est sûrement ma bicyclette.  

Elle m’a permis de partir à l’aventure sur des routes de gravier notamment sur le chemin de la Mine, qui longe le parc de la Gatineau. C’est là que je m’arrêtais pour pêcher du crapet-soleil debout sur la digue d’un bassin d’eau avec une petite branche, une ficelle blanche et un vieil hameçon en guise d’attirail de pêche.

C’est grâce aussi à ma bicyclette que je pouvais aller explorer une vieille maison de ferme abandonnée dans laquelle je prenais plaisir à monter au deuxième étage par un escalier grinçant; les lambeaux de vieilles tapisseries défraîchies sur les murs attiraient toujours mon regard. C’est aussi sur la route de la Mine que j’allongeais le bras au-dessus d’une clôture en barbelés pour donner des pommes sauvages à des chevaux.

Tous ces souvenirs m’ont donné le goût, plusieurs années plus tard, de me balader dans des régions du Québec à vélo et ainsi d’écrire le livre, « Circuits de vélo au cœur des plus beaux villages du Québec ». lequel, par ses clins d'oeil d'ordre historique et anecdotiques, donne à l’ensemble de l’ouvrage la saveur d'une évasion à la portée de tous.

Un autre de mes livres, « Achikunipi, le mystérieux phoque du Grand Nord », relate une de mes aventures dans le Grand Nord en quête d’un phoque très particulier. Ce livre jeunesse s’adresse aux mordus d'énigmes scientifiques et aux passionnés d'aventures. L’ouvrage a été classé parmi les plus grands succès de librairie de la maison d’édition Les 400 coups et a été finaliste pour divers prix littéraires canadiens.

 

Mi-carême, une fête québécoise à redécouvrir

Cette fête masquée est une merveilleuse manifestation de magie, de folie et de créativité collective. Elle est encore célébrée dans trois régions du Québec, ainsi qu'en Acadie. Abondamment illustré de photos couleur, ce livre permet de faire un périple dans notre histoire et notre culture et de redécouvrir le plaisir toujours actuel d'une fête traditionnelle d'origine française dont les sources remontent au Moyen Âge.

Pour en connaître davantage sur mes livres, visiter le site internet : http://www.editions400coups.ca